Enigmatic

Mise à jour le 11/10/2017

Nous avons testé quatre salles chez Enigmatic :

– Le mystère de Barbe noire

– Panique à Westminster

– Arthur et les chevaliers de la table ronde

– Evasion psychiatrique

22550694_10155845313772710_1320695204_o

12695632_10153232337505981_1333118322_o

18519392_10154319897050981_1211518987_o

Barbe Noire 

Nous nous sommes rendus en novembre 2015 chez Enigmatic, testé notre 1ère salle lyonnaise. Nous avons été très bien accueilli, petit café, énigmes pour patienter et canapé pour se poser.

Le décor de la pièce est somptueux  (réalisé par un décorateur de cinéma). L’énigme est bien bâtie, nous avons adoré ! La répartition  entre fouille et résolution d’énigme est bien pensée. Nous étions 5, dont 5 novices, et sommes sortis en 45 minutes.

Le game master était super, bien concentré,  ni trop présent,  ni pas assez, bref, une vraie immersion dans le jeu mais pas de blocage prolongé outre-mesure. Les technologies utilisées sont diversifiées.

Vous l’aurez compris, une de nos énigme coup de cœur !

Panique à Westminster

L’accueil  fût aussi bon que la première fois, et cette fois-ci, nous étions un groupe nombreux, tous novices. Nous nous sommes répartis dans les deux salles en mode compétition. Les premiers sont sortis en 55 minutes, les deuxièmes en 58 minutes.

Le décor est sympa mais beaucoup plus simple. L’énigme est bien avec une bonne alternance entre fouille et résolution d’énigmes. Les games masters étaient tous les deux bons.

Les technologies utilisées sont diversifiées, et nous n’avons pas eu l’impression d’avoir de redondance vis-à-vis de la première salle.

Cependant, même si l’énigme est sympa, nous n’avons pas eu le coup de cœur comme pour Barbe Noire.

Arthur et les chevaliers de la table ronde

Update : les mécanismes ont été revus et sont désormais plus fiables, l’énigme est donc plus sympa à jouer 🙂

Nous étions 4 (dont 1 novice) et sommes sortis en 1h04, première défaite, ça ne fait pas de mal de se remettre un peu en question 🙂

Malheureusement, notre troisième expérience n’a pas été à la mesure de nos attentes : le décor était correct, en lien avec le thème, mais nous avons trouvé que l’ensemble était décevant comparé à nos autres expériences… Peut-être par manque de temps ou de moyen ?

Le game master a dû rentrer dans la salle pour réparer un élément qui ne marchait pas (ce qui casse un peu le jeu), et globalement plusieurs technologies étaient brinquebalantes/cheap (un mécanisme s’est dévérouillé par erreur), l’énigme parfois pas dans un ordre très logique, et un peu longuette.

Et en sortant, on nous a dit que l’équipe suivante était déjà là et que l’on devait s’activer pour prendre la photo, débriefer et sortir… Bref, un jour sans !

Mais aucun doute que la salle à venir fin mai sera bien plus à la hauteur de nos exigences !

Nous saluons tout de même la performance du game master qui a su nous guider tout au long du jeu, et la présence de mécanismes innovants qui montrent la volonté d’Enigmatic d’aller de l’avant.

 

Evasion psychiatrique

Après un accueil sympathique et efficace, un petit sirop et des bonbons plus tard, place au topo. Peut-être un peu trop « récité » mais encore une fois efficace.

Nous rentrons dans la salle déjà dans l’ambiance par le biais de la mise en scène. Top chrono, tout commence après avoir sursauté (bon ok, pas tous, on ne citera pas de noms !).

Le décor est parfaitement dans le thème, sans en faire trop, et on retrouve la qualité des salles que l’on avait appréciée. Divers mécanismes sont mis en oeuvre, pas trop de fouille, ce qui se démarque des 3 autres énigmes testées, et vu que ce n’est pas notre point fort, on est content.

On ne s’ennuie pas, on a toujours quelque chose à faire et passons un bon moment ! Les énigmes sont claires et bien pensées.

Un peu moins de 55 minutes plus tard, nous voici dehors, ravis de cette nouvelle expérience et dans l’expectative de la nouvelle salle à venir !

 

 

VERDICT :

Décor & ambiance : 3.5/5 (Panique à Westminster) 5/5 (Barbe Noire) 3/5 (Arthur et les chevaliers de la table ronde) 4/5 (Evasion Psychiatrique)

Accueil (amabilité, collations etc) : 4.5/5

Performance du gamemaster : 5/5

Énigme : 4/5 (Panique à Westminster) 5/5 (Barbe Noire) 3.5/5 (Arthur et les chevaliers de la table ronde) 4/5 (Evasion Psychiatrique)

Localisation : 4/5 (métro place Guichard un peu éloigné – 5 min à pied, mais stationnement possible pas loin)

Pour plus d’informations ou pour réserver : http://www.enigmaticlyon.fr/

2 réflexions au sujet de « Enigmatic »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s