Qu’est-ce qu’un escape game ?

Les escapes games ont commencé à voir le jour en France il y a quelques années. De nos jours, c’est devenu un incontournable, au même titre que le cinéma et le bowling (enfin pour nous en tout cas!).

Le principe est simple : résoudre une série d’énigmes dans un but précis (cambrioler une banque, trouver un meurtrier…) et sortir en mois de 60 minutes du local concerné. Il peut y avoir une ou plusieurs salles (parfois l’entrée est dissimulée dans une armoire, dans une cheminée…).

Pour ce faire, plusieurs axes sont privilégiés : de la fouille (trouver une clef cachée dans le décor pour ouvrir une boite par exemple), ou bien de l’observation (exemple : mettre en relation les tableaux exposés de la pièce pour trouver la combinaison d’un cadenas : 1 bouteille de vin = 1, 3 bouteilles de vin = 3 donc code cadenas = 13).

Il existe néanmoins deux types d’escape game : la version Europe de l’est (la « classique »), et la version japonaise (à Lyon, c’est chez Omescape). La particularité de la version japonaise est qu’elle repose surtout sur de l’observation et sur les 5 sens, il y a très peu, voire pas, de fouille.

Afin de résoudre ces énigmes, un game master, situé dans un local de « surveillance » nous observe et nous entend, de ce fait, il peut nous aider si nous bloquons sur une étape. Nous pouvons aussi le solliciter en lui demandant de l’aide via talkie-walkie, téléphone, etc.

Certaines salles sont en double, ce qui permet de s’affronter entre plusieurs équipes et de tenter de réaliser la meilleure performance.

Niveau budget, les tarifs sont dégressifs selon le nombre de personnes. Il faut compter globalement entre 23 et 30€ la partie, par personne. Les inscriptions se font notamment sur internet, ce qui permet d’arriver le jour J sans avoir besoin de faire la monnaie.

Le nombre de personnes accueillies dépend de la structure : la majorité des salles sont adaptées à 3-6 personnes, au delà, seules quelques structures pourront vous accueillir dans la même pièce, ou bien il faudra se répartir en deux équipes sur la même énigme (deux salles donc).

Attention, les créneaux partent très vite, il est conseillé de réserver 10 jours à l’avance, notamment si vous voulez faire une salle en particulier.

Les qualités requises pour réussir ce genre de divertissement sont assez simples : communication et esprit d’équipe. La logique est un plus, mais pas besoin d’être doué en mathématiques non plus ! Pas besoin d’être grand ni costaud, les énigmes se trouvent à hauteur d’yeux généralement et rien de lourd ne doit être déplacé.

Questions fréquentes :

– Est-ce adapté aux femmes enceintes ?

Oui, sans aucun souci !

– Est-ce adapté aux personnes handicapés, en béquille, avec un plâtre ?

Tout dépend de la structure, mieux vaut demander avant… mais certaines salles s’y prêtent très bien !

– Est-ce adapté aux enfants ?

Tout dépend de la structure. Certaines acceptent les enfants à partir de 8 ans, mais mieux vaut demander avant.

– Est-ce adapté aux entreprises ?

Oui, au contraire, c’est un excellent moyen de faire tomber les hiérarchies et de montrer ses talents naturels en dehors du travail.

– Est-ce adapté aux personnes claustraphobes ?

Oui ! Avec l’énigme, on oublie totalement la taille de la pièce, et il existe toujours un moyen de sortir rapidement si cela ne va pas (bouton à côté de la porte de sortie pour déverrouiller sans code). De plus, le game master voit tout ce qu’il se passe et peut communiquer avec vous.

2 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’un escape game ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s