Imaginarium Game ♥

20545410_544340962619904_8176482388807009363_o.jpg

21366990_559247361129264_2955958632560127803_o.jpg

37382754_716003075453691_8570872126981013504_o

71170916_994668904253772_8951749766660751360_o.jpg

Mise à jour le 02/10/2019

Nous avons testé quatre salles :

  • La prison des Gal’Roa
  • Hope in the Dark (plus disponible)
  • Le barrage (plus disponible)
  • La révolte des loutres (barrage V2)
  • Le silence des Moaï

 

La prison des Gal’Roa

Dernièrement nous avons profité des places de lancement GROUPON pour aller rendre visite au nouvel escape game à Lyon : « Imaginarium Game ». Ils ont ouvert leurs portes fin mai avec 4 salles et 3 missions.

Après un accueil chaleureux et enthousiaste, nous voilà plongé dans notre salle : la prison des Gal’Roa. Sans avoir été forcément baignés dans l’atmosphère pendant l’explication narrative, nous nous  retrouvons d’emblée dans une mission au décor atypique. On se prend alors au jeu et on essaie de sortir le plus rapidement possible !

L’énigme en elle-même est agréable à déjouer et les défis proposés sont intéressants. Il manque néanmoins quelques petites aides qui pourraient rendre le jeu encore plus intuitif. En effet,  nous restons parfois bloqués devant des  éléments dont la solution devrait être subtilement amenée pour éviter toute frustration.

Nous étions 4 pour résoudre cette énigme que nous avons réussi à battre en 54mins. Attention, les règles habituelles des escape game ne sont pas forcément de rigueur et il faudra se défaire de ses habitudes pour les plus aguerris d’entre vous (On ne vous en dit par plus pour ne pas spoiler).

Update : la salle peut se jouer en coopération, en duel ou en format classique. La version coopération est particulièrement préconisée si vous êtes fans des escape game (réussite : 2.5%).

Update 2 : la salle a subi des modifications depuis notre visite et d’après le retour des joueurs, les petits défauts ont été corrigés 🙂

 

Hope in the Dark (cette salle n’est plus disponible)

Ce type d’expérience (complètement atypique) nous a séduite et nous avons franchi le pas fin juillet pour tester notre 2ème salle chez Imaginarium Game.

L’accueil est toujours aussi chaleureux ! Encore un petit bémol sur la mise en situation mais on sent que des progrès ont été faits.

Nous rentrons dans la salle, dans une obscurité totale. Après plusieurs minutes pour trouver ses repères, l’aventure commence  et se termine moins de 25 minutes plus tard. Le but ici, ce n’est pas de faire un temps, mais de s’amuser. Nous qui aimons pourtant la compétition, nous trouverons cela sympa !

Nous étions 4, et je ne pense pas qu’il y ait un nombre idéal, tout est bien : 2, 3 ou 4. L’expérience est assez originale et les évolutions à venir dans la salle la rendront davantage intéressantes. Dans l’état actuel, l’énigme est chouette, bien qu’un peu redondante.

Bilan : une salle sympa à faire et qui change, mais qui sera encore mieux par la suite (a priori, les propriétaires sont dessus !).

Update : la salle est passée à 3 joueurs max.

 

Le barrage (cette salle est passée en V2 : voir « la révolte des loutres »)

Un accueil toujours au top, puis un débriefing bien meilleur que les fois précédentes, ça part fort !

On nous prévient que l’énigme est linéaire : pour moi, ça passe ou ça casse.

Nous rentrons dans la salle, et sommes séduits par le décor, bien dans le thème, sobre, juste comme il faut. L’énigme a beau être linéaire, à 4 nous ne nous marchons pas dessus, chacun est affairé soit à de la fouille (++ dans cette salle), soit à la résolution de l’énigme.

Tout s’enchaîne de manière fluide, on réclame deux (petits) indices et on sort en un peu plus de 45min. On est content, on a passé un bon moment, et on a bien rigolé. La linéarité passe nickel.

Un petit bémol sur un point technique mais on sent que le gamemaster a bien le souci en tête et dès qu’une idée lumineuse fera surface, il s’y affairera. Ceci n’empêche pas l’attribution d’un coup de cœur pour cette énigme que nous avons particulièrement appréciée ! Update : le point technique a été résolu, décidément, ils sont trop fort ces games masters 🙂

 

La révolte des loutres (V2 du « barrage »)

Petit challenge supplémentaire pour cette fois-ci : rejouer une salle mais pas avec les mêmes énigmes (enfin presque pas).

On nous refait le topo classique, mieux vaut trop que pas assez : on a entendu tellement d’anecdotes sur des joueurs qui cassaient des cloisons, arrachaient du décor, vomissaient dans des toilettes factices, qu’on ne peut pas leur en vouloir de faire un petit topo à chaque fois !

Le sas d’immersion a évolué depuis notre dernier passage, et c’est vraiment réussi.

Même équipe que la dernière fois, nous formons un joli quatuor qui évolue sans trop de problèmes : l’énigme est fluide, tout est logique, on rigole, on a des flash-back de l’ancienne salle, et on finit par sauver nos petites loutres. Un pari réussi pour cette nouvelle version du barrage : il semblerait qu’Imaginarium ait trouvé la bonne recette pour faire des escapes games au top, on n’est jamais déçu quand on vient leur rendre visite !

Un nouveau coup de cœur pour cette énigme, bien mérité.

Note: Si vous avez déjà fait la salle dans sa V1 (le barrage), vous pouvez toujours jouer la V2, mais je ne sais pas si je le conseillerai car vous risquez d’avoir des flash-back et peut-être moins vous amuser.

 

Le silence des Moaï

Comme d’habitude, un accueil impeccable et une immersion au top !

Nous sommes tous les 3 très impatients de tester cette nouvelle salle suite au teasing des dernières semaines sur les réseaux sociaux. Nous rentrons les yeux fermés, roulement de tambours, on ouvre les yeux, et là …

WAHOU !

Telle est notre première réaction sur le décor : c’est tout simplement magnifique. Ca commence bien et intérieurement j’ai vraiment très envie que l’énigme soit aussi belle que l’espace dans lequel nous sommes. Alors c’est parti, on s’affaire, on fouille, on remue tout (surtout nos méninges) et le jeu se déroule sans fausse note, tout est parfait, logique, clair, sans hésitation. On sait où l’on va, on écope de quelques indices pour ne pas perdre trop de temps et finalement, nous sortons victorieux en 56 min. Pas de cadenas ni de clef, la salle est basée sur des mécanismes automatiques électroniques, c’est super !

Nous sommes en exaltation, un kiffe total ! Un beau coup de cœur unanime, celui où tu n’as pas besoin d’échanger avec tes coéquipiers pour savoir que tout le monde a adoré.

La salle est dense, je la recommande donc pour un groupe ayant déjà fait plusieurs escapes games pour apprécier pleinement l’aventure. Pour le nombre de participants, 3 c’était pas mal, je pense que 4 c’est bien aussi !

Bref une des plus belles salles de Lyon, tant sur le fond que la forme, foncez !

 

VERDICT :

Décor & ambiance : 4/5 (prison des Gal’Roa) – N/A (Hope in the Dark) – 4.5/5 (Le barrage) – 5/5 (le silence des Moaï)

Accueil (amabilité, collations etc) : 5/5

Performance du gamemaster : 5/5

Énigme : 3.5/5 (Prison des Gal’Roa – Hope in the Dark) – 4.5/5 (Le barrage) – 5/5 (le silence des Moaï)

Localisation : 5/5 (7 minutes à pied depuis l’arrêt de métro Jean Macé)

Pour plus d’informations ou pour réserver : http://www.imaginariumgame.fr/

5 réflexions au sujet de « Imaginarium Game ♥ »

  1. Merci pour les articles et les photos, on n’a qu’une envie, venir découvrir les mêmes salles que vous !
    Nous sommes une équipe de passionnés qui gère son propre Escape Game à Grenoble (pas trop loin, donc), n’hésitez pas à venir nous rendre une visite à l’occasion…
    Bonne continuation et bravo pour ce joli blog.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s