Wake Up

29387195_405795513224168_3320444615311491072_o

39306804_501071103696608_783077580075958272_o

Souvenir

 

Mis à jour le 23/03/2020

Nous avons testé quatre salles :

  • L’affaire Blackwood
  • Psychose
  • Protocole Vegas
  • Contagion

 

Affaire Blackwood

L’agent Natacha nous accueille chaleureusement dans son joli local et nous installe dans les canapés avec bonbons et sirops : après une rude journée de travail, ça commence plutôt bien ! On nous prévient, le niveau est assez élévé chez Wake Up, gros challenge pour un soir de semaine.

S’ensuit un briefing rapide et efficace, qui nous plonge directement dans le thème, puis nous pénétrons dans le pensionnat Blackwood sur les traces de Mathilda.

Go go go ! Les énigmes s’enchaînent logiquement, sans entourloupe ni trop de fouille, le juste milieu. Les décors sont pile dans le thème et bien faits, on vit vraiment le truc, on adore !

Nous restons en contact, tout le long de la mission, avec notre agent de liaison via un moyen de communication atypique et très sympa.

Nous étions 4, chacun avec pas mal d’escapes games à notre actif : je pense qu’à 2 ou 3 c’est un plus gros challenge, mais qu’à 6-7 on ne trouve pas toujours sa place, bref, être 4 ou 5 c’est parfait. L’avantage des énigmes non linéaires, c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire sans se marcher dessus.

Nous sommes sortis en 48 minutes, vraiment satisfaits !

Vous l’aurez compris, une de nos énigmes coup de cœur, vivement que l’on revienne tester d’autres salles 🙂

 

Psychose

Après un accueil aussi chaleureux que lors de notre 1ère visite chez Wake Up, un petit sirop (et un…okay trois bonbons), on nous prévient que cette salle ne va pas être de tout repos ! On me redemande si avec mon gros ventre je suis vraiment sûre de vouloir tester cette énigme : ma curiosité n’en est que renforcée, et au pire si c’est trop dur je sortirai.

Petit briefing, rapide et efficace, basé sur le même principe que la 1ère salle testée, et nous voici plongées dans un hôpital psychiatrique.

On hurle au moindre bruit mais qu’est-ce qu’on rigole ! On est loin de l’ambiance petit train fantôme de fête foraine, le level « horreur » est bel et bien franchi : âmes sensibles s’abstenir !

L’énigme en elle-même n’est pas si difficile (pas de fouille mesquine, ni de raisonnement alambiqué), mais comme on passe beaucoup de temps à hurler et se cacher, le temps passe extrêmement vite d’où un pourcentage de réussite assez faible sur cette salle. Nous avons recours à de nombreux indices afin d’aller le plus loin possible dans l’enquête, ce qui ne nous empêche pas de finir un peu après le gong final. Mais peu importe, on s’est sacrément bien amusées !!

Nous avons testé cette salle à 4, mais je ne saurais pas dire quel est le nombre parfait : le tout c’est d’avoir au moins une personne qui a moins peur que les autres pour avancer dans les moments difficiles (et il y en aura, croyez moi !).

Je conseillerai cette salle aux personnes qui ont déjà fait au moins un escape game pour profiter au maximum de cette salle et ne pas découvrir ce type de divertissement dans une ambiance atypique (horreur). Et évidemment, je conseille fortement cette salle aux personnes en recherche de sensations fortes !

 

Protocole Vegas

Petite particularité de cet escape : pour la 1ère fois, nous changeons nos habitudes et faisons équipe avec des créateurs d’escapes games (Eurêka Escape Game de Villefranche sur Saône, deux salles testées ICI et qu’on vous recommande !), une expérience vraiment chouette !

Comme les fois précédentes, et c’est toujours aussi plaisant, un accueil au top avec bonbons et sirops.

Petit briefing classique, immersion à la sauce Wake Up (qui fait toujours son petit effet), et on rentre dans le casino !

Le jeu s’enchaîne de manière fluide, on a beau être 5, on ne se marche pas dessus : il y a constamment  quelque chose à faire. Pas de fouille mesquine (quasiment pas de fouille d’ailleurs, ça tombe bien, c’est notre point faible !), on sait où l’on va, et le jeu passe à une vitesse folle : nous sortons en 56 minutes, en ayant l’impression d’y avoir passé beaucoup moins. L’énigme est assez classique mais souffre de petites incohérences qui n’entachent pas cependant l’intérêt global du jeu.

D’un point de vue effectif, la salle est réservable de 2 à 7 joueurs, je pense qu’à 2-3, c’est assez compliqué de finir l’énigme dans les temps, pour en profiter pleinement, je recommande plutôt de la faire entre 4 et 6 joueurs. Le niveau est intermédiaire mais c’est surtout qu’il y a beaucoup à faire, personnellement  nous avons eu besoin de deux indices pour sortir de la salle dans les temps.

Pour finir, le décor est sympa et le moyen de rester en contact avec notre game master est très sympa !

 

Contagion

On commence à connaître les lieux : petit sirop et bonbon dans les canapés moelleux, briefing rapide et efficace, qui nous plonge directement dans le thème, puis nous pénétrons dans les lieux.

Nous sommes 8 (la salle peut accueillir de 8 à 12 personnes), et tout s’enchaîne logiquement, la diversité des énigmes est très appréciable, il y a un peu de fouille mais pas trop, bref, on s’amuse comme des fous ! Une salle avec autant de monde, c’est un pari risqué, et vraiment, Wake Up passe cette épreuve haut la main : on ne s’ennuie jamais, le jeu est vraiment bien bâti pour que chacun y trouve son compte.

Le décor est sympa, pile dans le thème, encore un bon point !

Pour revenir sur le nombre, je pense que 12 c’est peut-être beaucoup, mais 8-10  est un bon nombre. Peu de salles lyonnaises ont l’atout de recevoir autant de personnes dans une seule et même salle.

Nous sommes sortis en moins de 50 minutes, sans indice, vraiment satisfaits !

Encore une énigme coup de cœur pour Wake Up, vivement que l’on revienne tester « Le secret d’Inti Kancha » maintenant, et la boucle sera bouclée 🙂

 

VERDICT :

Décor & ambiance : 5/5 (L’affaire Blackwood, Psychose & Contagion) – 4/5 (Protocole Vegas)

Accueil (amabilité, collations etc) : 5/5

Performance du gamemaster : 5/5 (L’affaire Blackwood & Contagion) – 4.5/5 (Psychose & Protocole Vegas)

Énigmes : 5/5 (L’affaire Blackwood & Contagion) – 4/5 (Psychose) – 3.5/5 (Protocole Vegas)

Localisation : 4/5 (Tram T1, stationnement possible dans les rues alentours)

Pour plus d’informations ou pour réserver : https://wakeup-lyon.com/

2 réflexions au sujet de « Wake Up »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s